A PROPOS #15

Comme le drapeau de la Pologne en couv’ ne l’indique pas, ce quinzième numéro est un spécial sud-ouest ! En skateshop dès vendredi 11 mars.

ap-15-int-126x189.indd

L’édito :

Il paraît que le skateboard est arrivé en France dans les années 60 à Biarritz, introduit par des surfers Américains. Je ne suis pas allé vérifier. Ce qui paraissait intéressant, c’était de voir comment se portait la scène locale depuis les disparitions de Thrasher France (qui était plus ou moins le zine du coin), Beach Brother (idem) et Sauce West.

Vu que le « sud ouest » est une notion assez vague (ah ah) et qu’il fallait bien délimiter un territoire d’investigation, avec Clément Le Gall, on était d’accord pour se concentrer surtout sur la Côte Basque avec pourquoi pas quelques petits écarts dans les Landes ou côté Espagnol. L’impasse ayant volontairement été faite sur Bordeaux, largement médiatisée ces derniers temps, tout comme Toulouse, qui mériterait un mag entier, et les villes intermédiaires, parce qu’on avait déjà largement de quoi faire avec les euscariens (un synonyme de Basque).

Clément envoie des photos à un peu tous les magazines (de skate) et fait partie des rares personnes en France à vivre, difficilement, de ça. Il skate autant qu’il déclenche le mécanisme de son boîtier, il est à peu près totalement dépourvu d’égo, et, pire que ça, il est sympathique. Il lui arrive aussi parfois d’avoir la gueule de bois. Il n’a pas été payé très cher pour tout le boulot qu’il a produit ici mais ne s’en est pas plaint. Permettez-moi donc de lui décerner ici-même l’award du photographe-breton-de-Bayonne de l’année, sous vos applaudissements.

Pour les textes, moi qui m’étais vanté de proposer des choses un peu plus « journalistiques », c’est raté. On verra au prochain numéro.

Bref, après Nantes et Annecy en 2014, la Belgique en 2015, voici le numéro sud-ouest ! – TURA

Donnez votre avis

*