A PROPOS DE 2015 – LE BILAN

Le 1er janvier 2015, une liste prédictive des évènements majeurs qui auraient dû avoir lieu cette année écoulée était publiée et fixait rendez-vous au même endroit en cette fin d’année, pour en faire le bilan. Voyons donc si la boule de cristal à laquelle A Propos s’était fiée disait vrai.

Boule-de-cristal

Tout en haut de la liste, les noms d’Oscar Candon et Rémy Taveira étaient surlignés en jaune et devaient figurer sur une planche avant la fin décembre. C’est chose faite pour Rémy qui a fêté ça en grande pompe cet été. Son collègue Oscar par contre, malgré une omniprésence dans les magazines d’outre-atlantique comme Thrasher ou Transworld, n’aura pas vu les six lettres de son patronyme s’inscrire sur une couche d’érable. Il finit même l’année sans sponsor de board…

Côté médias, on nous annonçait une version gratuite de Kingpin et la victoire de Grey aux désormais traditionnels Bright European Skateboard Awards (dont on peut toujours voter pour l’année 2015 ICI). Visiblement, cette prédiction avait été faussée puisque c’est Kingpin qui remporta le trophée du meilleur magazine de l’année (2014), juste avant de passer l’arme à gauche (mais dont l’âme hante toujours l’internet)…

Le Teenage Tour promettait également un retour fracassant en 2015, en version européenne, avec Aurélien Giraud en grand vainqueur. En fait, il aurait fallu lire Tampa Am, qui est, plus ou moins, une sorte de Teenage Tour planétaire. Toutes nos excuses pour cette faute journalistique.

L’absence de Danny Way dans la vidéo Plan B (« True ») laissait présager un nouveau coup de maître difficile à définir précisément tant le mystère qui l’entoure est épais. Finalement, Danny choisira de battre le record du monde de saut en hauteur et voir son nom une nouvelle fois imprimé dans la bible des sports extrêmes : le Guinness Book. Là encore, A Propos se trompait malgré l’évidence aveuglante qui s’annonçait.

Étrangement, Ashes n’a pas non-plus été élue meilleure marque Européenne de tous les temps. Et qui aurait pu prévoir que Guy Mariano allait quitter Lakai ? Quid de la version européenne de The Berrics ? Manifestement, prophétiser le skateboard s’avère être un art dont on ne distingue pas toujours les nuances.

Jogging_pour_tous2016 s’annonce sportif

Ce qui est certain, c’est que l’année 2015 aura été marquée par une percée fulgurante du survêtement qui, il faut bien l’avouer, tentait un retour en force depuis plusieurs années. Cette fois c’est donc officiel, la fédé s’est même targuée d’un tweet s’en félicitant (tweet dont bizarrement, je n’arrive pas à remettre la main sur), préfigurant l’uniforme officiel pour les prochains Jeux Olympiques, qui selon la rumeur, devrait sortir des ateliers de chez Supreme.

Sur ces bonnes paroles prophétiques, la grosse équipe d’A Propos, service comptabilité inclus, vous souhaite une bonne année !

Donnez votre avis

*