A PROPOS DE VIDEO – AUGUSTIN GIOVANNONI

Augustin Giovannoni est né 3 ans après l’invention de la VX1000, vient d’avoir son bac ES et filme ses potes quotidiennement à Paris et ailleurs.

Augustin_Giovanonni

« J’AIMAIS BIEN LE FORMAT 4/3, SURTOUT AVEC LE FISHEYE, OÙ TU PEUX ÊTRE TRÈS PRÈS »

Tu as 18 ans. Quelles sont les vidéos qui t’ont donné envie de filmer ? Augustin : En premier je dirais les vidéos de Pontus. Déjà parce que j’aimais bien le skater, et aussi j’aimais bien le fait qu’il mette de la Super 8 dans ses vidéos… J’ai aussi bien aimé les vidéos Alien, les vidéos où il y a beaucoup de footage brut comme celles de Johnny Wilson ou Hadrien Buhannic, et puis les vidéos Bronze, les Parisii

Et tu t’es dit tout de suite que tu allais t’acheter une VX1000 ? Non, d’abord, je filmais avec un appareil photo et puis j’ai rencontré les gars de Parisii, Guillaume Périmony, Hadrien qui en avaient une… Et puis j’aimais bien le format 4/3, surtout avec le fisheye, où tu peux être très près, ce qui donne un effet de vitesse, une image bien dynamique…

C’est quelque chose que tu as remarqué tout de suite ? En fait, la plupart des vidéos que j’avais vu étaient filmées à la VX. Je n’avais pas trop accroché à la HD, et il y avait peu de vidéos HD qui rendaient bien à ce moment-là, à part la part de Dylan Rieder dans la vidéo Gravis, de Greg Hunt. Du coup, je pense que c’est la seule vidéo en HD que j’ai regardé jusqu’à la Cherry, que j’ai bien aimée. Mais au final, j’ai préféré m’acheter une VX, aussi parce que c’était moins cher qu’une caméra HD.

Et tu en as trouvé facilement une ? Oui, il y en avait encore pas mal sur Ebay. J’en ai trouvé une en Europe donc c’était plus facile. J’avais scotché le petit fisheye de mon appareil photo dessus et puis j’ai récupéré l’ancien fisheye de Périm’, le fisheye rayé !

The Slap Crew video, 2015

Ta signature, quoi ! Oui, tout le monde captait dans les vidéos que les footages rayés, c’était les miens ! Ah ah ! Et puis je m’en suis acheté un nouveau.

Combien ça coûte ? Cher ! 800 euros.

Un jour, la VX, ça va devenir introuvable… Oui, il y en a de moins en moins sur le marché, ça commence à me faire peur ! J’en suis déjà à ma troisième, en deux ans…

Tu gardes les anciennes pour les bricoler ? Je n’ai encore jamais essayé.

Tu n’as pas l’intention de te mettre à la HD ? On verra… J’aime bien ce que font Johnny Wilson ou Ben Chadourne à la HD, et je trouve qu’il y a une différence entre la P2 (Panasonic) et les appareils photo (types EOS – NDLR), une texture qui fait que ça se rapproche de la VX, en HD, et la dynamique est bonne pour le skate.

Tu mets aussi beaucoup de choses sur Instagram. Comment tu fais le tri ? Ce que je mets sur Insta ce sont des trucs déjà sortis ou pas terribles.

Tu gardes le reste pour quoi ? J’essaye de faire une vidéo de 10 ou 15 minutes avec Marca (Marc-Alexandre Barbier), Franz Grimm, Tom O’Reilly et d’autres kids de Paris et plus…

« LES MEILLEURS FILMEURS SONT CEUX QUI ONT APPRIS À SAN FRANCISCO ! »

Qu’est-ce que tu comptes faire pour que ce soit différent de toutes les autres vidéos qui sortent quotidiennement ? Je ne sais pas vraiment, peut-être mettre une petite histoire en plus des effets… Je trouve que c’est plus facile de regarder une longue vidéo quand il y a un fil conducteur comme dans la vidéo Polar. A chaque fois que je la regarde, je regarde les 45 minutes, alors que la vidéo Vans par exemple, machinalement, on va regarder juste les parts qu’on a envie de voir.

C’est sûr que la Polar, c’est plus une œuvre d’art qu’un objet commercial… Tout le monde l’attendait, cette vidéo. J’avais lu une interview de Greg Hunt qui disait lui-même qu’il était impatient de la voir…

Greg Hunt, c’est l’exemple du type qui a fait beaucoup de VX et beaucoup de HD… Jusqu’à la Mind Field, c’était bien, mais la vidéo Vans m’a déçu, c’est plus commercial. Comme la vidéo Adidas, je pensais que ce serait Chris Mulhern qui ferait le montage, quand on voit ce dont il est capable en HD !

Augustin_wallride

Eastern Exposure, ça te dit quelque chose ? Des vidéos qui datent des années 2000, non ? J’ai vu un truc là-dessus sur Theories Of Atlantis, mais sans plus…

Il faut que tu vois ces vidéos… Tu aimes bien ce que fait Josh Stewart ? Oui ! Les vidéos qui me marquent le plus sont celles qui me donnent envie de skater juste après les avoir vues, et la Static IV m’a fait ça. La Eleventh Hour de Jacob Harris, aussi. Au final, ce sont toujours des vidéos à la VX…

Et les vidéos Magenta ? Je pense que Magenta, ce serait différent sans les filmeurs. Ils ont les meilleurs : Yoann (Taillandier), Ryan Garshell de GX1000, et Zach Chamberlain. Lui dans les downhills il est devant, c’est limite plus dangereux que ce que le skater est en train de faire !

La performance n’est plus uniquement celle du skater, mais aussi du filmeur, donc. J’ai une théorie là-dessus : les meilleurs filmeurs sont ceux qui ont appris à San Francisco ! Et je pense que ces trois-là sont eux les meilleurs à la VX !

Entretien paru dans A Propos #17

Donnez votre avis

*