A PROPOS DE VIDEO : JOSH ROBERTS

Josh est Australien et balade sa VX1000 à travers le monde depuis le début de la série Domingo. On lui doit récemment le montage parisien de Magenta sorti chez Thrasher

masaki_wallie_crookMasaki Ui, wallie up, crook bonk, Paris 2016

 La vidéo d’avant le tout-numérique qui t’a inspiré.
A love supreme, la vidéo Supreme par Thomas Campbell.

La vidéo d’après le tout-numérique qui t’a inspiré.
FESN Overground Broadcasting.

La vidéo que tu as réalisée, et dont tu es le plus satisfait.
Domingo. De là est née l’idée des vidéos Domingo et beaucoup de choses sont parties de là.

Une personne avec qui filmer.
Morgan Campbell, parce qu’à 42 ans, il est toujours à fond pour aller skater dans la rue. Il a toujours de bonnes idées, plein d’énergie et on travaille bien ensemble. Il s’est adapté à ce que son corps est capable de faire et il progresse toujours. Il est juste là pour s’amuser. Un vrai skater.

La fois où tu as failli te tuer en filmant.
Peut-être quand je suis allé à San Francisco la première fois. Les vidéos ne rendent jamais justice au danger que représentent les rues de SF. C’était la première fois que je skatais là-bas et Léo m’avait dit qu’on allait commencer par un truc tranquille, et bien-sûr ça s’est terminé en un truc super difficile. Je crois bien qu’il y avait Carlos Young avec nous et je me souviens avoir pensé à un moment que j’allais me tuer. Mais au final, ça avait marché !

La fois où le rider a failli se tuer.  
Je pense encore à San Francisco, mais avec Evan Kinori cette fois. On filmait un downhill avec un carrefour en bas et des voitures garées tout du long qui nous empêchaient de voir si quelque chose arrivait. Et bien-sûr, au moment de passer le carrefour, une caisse qui arrivait à fond nous a frôlés tous les deux. C’est vraiment pas passé loin.

Domingo, 2012

La fois où tu as raté ou effacé les images.
Ça arrive parfois, et bien souvent quand tu es en train de faire tes réglages et que le skater est déjà en train d’essayer son trick, qu’il rentre au moment où tu es pas prêt… Et ça prend toujours très longtemps pour qu’il le refasse. Classique ! Pour ce qui est des images effacées, je ne crois pas que ça me soit arrivé même si j’ai déjà eu des disques durs qui ont lâché. C’est le prix à payer quand tu ne ranges pas tes affaires proprement… Et rechercher les images dans les cassettes n’est jamais un truc marrant à faire.

Un trick qui a fini dans une grosse vidéo sans que tu en aies été informé.
À ma connaissance, ça n’est jamais arrivé.

La fois où tu t’es embrouillé avec un photographe.
Honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois où c’est arrivé. Aussi loin que je me souvienne, les photographes ne sont jamais trop proches de moi quand je filme et la plupart me laisse toujours faire mon truc. J’aime bien cette attitude où tout le monde trouve son compte.

Le trick qui a pris le plus longtemps.
Filmer est toujours compliqué. Lorsque ça rentre vite, c’est un coup de chance !

LA caméra.
Sony VX1000.

Un conseil pour se faire une place dans le business de la vidéo de skate.
Je ne suis pas certain d’être assez qualifié pour donner des conseils. Filmer est difficile, mais j’ai toujours fait mon truc sans me soucier de ce que les autres pouvaient penser. Soyez sympa et passionnés. Tout ce que j’ai fait, c’est filmer et créer, et j’ai eu assez de chance pour pouvoir travailler avec des gens que j’aime et je respecte. Il y a toujours une part de chance, le reste ne tient qu’à vous.

Publié dans A Propos #17 en septembre 2016

Donnez votre avis

*