A PROPOS DE VIDEO : LUDO AZEMAR

Ludo passe tellement de temps sur la route qu’il n’a même plus d’appartement (depuis 6 ans), juste quelques amis sympathiques qui l’hébergent entre deux tours. Un vrai parasite, mais de qualité !

Ludo_Ludo VS Rémy. Photo : P-A Lalaude

« C’EST UNE SORTE DE TRAVAIL D’ÉQUIPE »

La vidéo d’avant le tout-numérique qui t’a inspiré.
Cliché Bon Appétit.

La vidéo d’après le tout-numérique qui t’a inspiré.
Vans Propeller.

La vidéo que tu as réalisée, et dont tu es le plus satisfait.
En ‘full length’ je dirais Out Of The Blue, Into The Van avec Antiz. Et en ‘short edit’ j’hésite entre Maroc’n’roll (Antiz) ou Sicilian Memories.

Une personne avec qui filmer.
Hugo Liard. Il a un engagement quand on filme ensemble, c’est cool de sentir que la personne avec qui tu filmes a besoin de toi aussi. Pour moi c’est super important qu’il y ait un feeling entre le gars qui fait le trick et le filmer. C’est une sorte de travail d’équipe je pense. Juju Bachelier a bien ce truc-là aussi. Mais bon des gars chanmés avec qui filmer y en a plein !

Maroc’n Roll, 2013

La fois où tu as failli te tuer en filmant.
J’ai pas le souvenir d’avoir été à 2 doigts de la mort en filmant… Mais je me souviens d’une fois où c’était vraiment dur. Malmö, TBS spot. Après avoir dormi sûrement 3 heures par terre. Dernier jour de trip avec Converse. Avec Rémy (Taveira, ICI à 1’50) on se réveille encore tout perchés de la veille, et il trouve pas mieux de vouloir aller filmer une line à mach 10… J’ai presque cru à un moment qu’il prenait un malin plaisir à pousser encore plus vite à chaque essai pour me faire cracher mes poumons ! Et pour couronner le tout, j’avais les yeux tout rouge à cause du pollen qui se baladait dans l’air… Pas au top sur le moment, mais bien content après coup !

La fois où le rider a failli se tuer.
À croire que j’efface ça de ma mémoire, ou alors je n’ai peut-être jamais vécu ça… Mais je n’ai pas de souvenirs de quelqu’un à deux doigts d’y passer sur un spot. Ça m’arrive d’avoir peur juste avec certains gars, où quand tu les vois essayer un trick, tu te dis à chaque essai :  » Merde, mais il va s’éclater là ! » et au final quand ils réussissent, c’est full control et trop style, genre Murl (Michel Mahringer – NDLR) !

La fois où tu as raté ou effacé les images.
Louper un trick ça a dû arriver, mais en général c’est à cause du first try ! Donc souvent les gars le refont ! Sinon je me souviens avoir effacé un footage d’Akim Chérif pour la Café Clope. On était a Barcelone, c’était son dernier jour, et on est allés à un petit gap to rail. Il lui restait genre 15 minutes sur le spot avant de partir pour l’aéroport. Akim, dans ce genre de situation, il gère plutôt bien… Il a fait transfert backlip en 4/5 coups peut-être. J’avais un bon plan au fisheye et un plan fixe histoire d’avoir deux angles. Bref… On rentre à l’appart’ le soir, Akim était déjà rentré à Paris. Je sais pas comment mais j’ai effacé le plan au fisheye, qui était vraiment beaucoup mieux que le plan fixe. J’ai passé la soirée sur des forums de geeks où je comprenais rien, j’ai acheté deux logiciels sur le net, j’en ai eu pour au moins 200€ je pense, et impossible de récupérer le footage. J’ai appelé Akim pour lui dire, et il l’a pris plutôt bien. Il savait que j’avais toujours le plan fixe, donc ça allait ! Et puis, il y a eu l’histoire des disques durs oubliés dans une tente au Maroc, avec toutes les images de la vidéo Nozbone… mais ça c’est autre chose !

Un trick qui a fini dans une grosse vidéo sans que tu en aies été informé.
Je ne crois pas que ce soit arrivé.

La fois où tu t’es embrouillé avec un photographe.
C’est assez rare… Ou alors quand je vois que le photographe est trop relou, j’me démerde pour qu’il ne me gêne pas. Mais la plupart des photographes avec qui je me retrouve sont plutôt cool, et ça se passe assez bien !

Le trick qui a pris le plus longtemps.
Parfois on peut passer une après midi à filmer un trick, ça arrive, mais partir du moment où le gars est à fond et devient pas complètement fou, ça me paraît pas vraiment long. J’ai pas de souvenirs d’avoir eu à filmer un trick qui prenne plusieurs jours. Ça a certainement dû arriver mais j’en ai pas le souvenir…

LA caméra.
Je pense vraiment que chaque caméra a sa place pour filmer du skate, tout dépend du projet sur lequel tu es et la manière dont tu veux faire ta vidéo… Je ne pense pas qu’il y ait une caméra en particulier qui soit mieux ou moins bien. Je prends autant de plaisir à filmer avec une VX qu’avec une camera HD ou un Iphone !

Un conseil pour se faire une place dans le business de la vidéo de skate.
Keep it fun and do what you like !

Donnez votre avis

*