LA REVUE DE PRESSE

Lisez des mags de skate, qu’ils disaient. Et ils avaient raison. Enfin, je crois. J’en suis quasiment sûr, en tous cas !

Revue20mai

Solo #1
Solo est donc la suite de Monster skateboard magazine, version indépendante. La même équipe, sans éditeur foireux. Du vrai DIY, annoncé huit fois par an en skateshop (en Allemagne). Plus de comptes à rendre à un patron et une totale liberté de croisière. La contrainte, par contre, est qu’en cas de coup dur, pas de grosse structure pour assurer les salaires… J’avoue que j’étais assez impatient de découvrir Solo et pour avoir passé du temps avec la petite équipe récemment, je savais à quoi m’attendre : une version améliorée de Monster avec toujours des vrais sujets, des interviews creusées et un gros effort réalisé sur la forme : deux papiers différents, les photos mises en valeur et un graphisme on point. Le mag diffère également sous deux autres aspects importants : il est gratuit et tous les textes sont traduits en anglais à la fin. Bref, plus d’excuse ! Et soyez sûr que je ne manquerai pas de vous faire signe lorsque l’abonnement international sera disponible…
Au sommaire de ce premier numéro : Kévin Rodrigues, un portfolio en panoramique-argentique d’Hendrik Herzmann, Jan Hoffmann, Na-Kel Smith et Tyshawn Jones, Kévin Métallier dans les Caraïbes et l’histoire de Lennie Kirk.
124 pages, gratuit en skateshop, en Allemagne – www.soloskatemag.com

Place #52
Place est à l’image de la ville où il a élu domicile : Berlin. Un grand format avec beaucoup d’espaces pour respirer, et des no mans land ici et là où ont poussé des petits DIY… Et comme Solo (basé à Cologne), Place est indépendant. Le premier rédacteur-en-chef, Holger von Krosigk venait même de chez Monster…
De numéro en numéro, Place s’éloigne un peu plus du skate brut et des hammers pour s’aventurer dans des endroits inattendus ou s’attarder sur les détails insolites du skate. Et depuis ce numéro, ils ont décidé d’abandonner l’allemand au profit de l’anglais. Le mag coûte 4,5 euros en kiosque en Allemagne, mais si vous avez la flemme de traverser le Rhin, sachez que depuis peu quelques copies sont envoyées à Zeropolis (Lille), Nozbone (Paris) et Riot (Bordeaux)… Au sommaire : Juan Esteban Saavedra, Tjark Thielker, des portfolios de Dan Zvereff et Davy van Laere et l’interview de Patrick Rogalski.
100 pages, 4,5 € – www.place.tv

Sugar #166
Je ne déteste pas Sugar, loin de là, mais j’avoue que ça m’amuse plus d’en dire du mal que du bien… Pourtant il faut bien avouer que je me suis bien marré en lisant « une journée avec Seb Daurel » dans ce numéro. Je n’ose même pas imaginer si ça avait duré une semaine… Même chose pour l’article sur Rémy Tav’ et Hugo « Coolwolf ». Très bonne, l’idée de l’interview croisée du jeune et du « vieux ». Surtout que ces deux-là ont des choses à raconter. Bon, sinon, puisqu’il faut bien critiquer un peu, je dirais que la couv’ est un peu foireuse. Attention, j’aime vraiment bien le boulot de Donger (qui a fait la photo) et je suis à bloc de voir Marc-Alexandre Barbier skater, mais là, je sais pas, ça manque de quelque chose… Bref, voilà, j’ai fait mon hater, tout le monde est content ?
100 pages, 5,5 € – www.sugarskatemag.com

Donnez votre avis

*