LA REVUE DE PRESSE

Fini les accroches à la Thrasher France, les stickers et les logos fluo, l’heure est à la sobriété et aux hammers discrets, au moins en couverture de magazines…

Revue29sept

PLACE #54
Place est l’un des derniers survivants d’une espèce en voie de disparition en kiosque appelée « magazine de skate payant », et c’est peut-être la raison pour laquelle c’est le seul de cette petite sélection à annoncer la couleur sur la couv’. « Everything’s been done ». Ouais, c’est de la provoc’, mais c’est aussi pour signifier que maintenant que tout à été fait, on peut enfin s’intéresser à autre chose qu’à la performance. Et donc, si on met la performance de côté, qu’est-ce qu’il reste ? Le côté artistique du skate, aussi pompeux que ça puisse paraître.
Avec ce numéro, Place n’a jamais aussi bien tenu son pari que de parler de la « skateboard culture », comme l’annonce sa baseline. Si vous êtes sensible à la photographie et à tout ce qui traite du skate sans pour autant être un énième switch tré de Paul Rodriguez, alors ce magazine devrait vous plaire.
Au sommaire : Mark Nardelli au sujet de 5Boro, les (très bonnes) photos du Russe Alexey Lapin, Reik Manig qui fait des tableaux avec des vieilles boards, un aller/retour à Tahiti, les photos Iphone de Roman Gonzales (en couv’), Vladik Scholtz et son bonnet Redbull, et une lettre d’insulte.
100 pages, 4,5€ en Allemagne, textes en anglais.
www.place.tv

SOLO #4
A peine quatre numéros que déjà Solo a produit une vidéo qui sort ces jours-ci, intitulée Untergrund. Ce numéro est donc uniquement rempli des interviews des types qui figurent dans la vidéo. Pas de chichis, des bonnes photos, des bons tricks, beaucoup de choses à lire, bref, que du bon. Et même un « hammer discret » en couv’ (25 marches, le 50-50, avec un petit kink à la fin)… Toujours pas d’abonnement pour la France, mais dispo dans certains shops.
100 pages, gratuit, textes en allemand et anglais.
www.soloskatemag.com

FREE #2
Un truc que j’ai toujours trouvé bizarre, dans les magazines, c’est lorsque les pages d’une tournée sont immédiatement suivies d’une pub de la marque qui a payé pour tout ça (tour DC + pub DC par ex.). Alors au moins c’est pas hypocrite, mais je ne suis pas sûr qu’en 2015 on ait encore envie de lire ce genre de publireportage. On l’a tous fait (nous les types qui faisons des magazines) mais je pense qu’il est temps de proposer des choses un peu plus creusées que les tournées promo des marques. Alors bon, je dis ça, mais le numéro d’A Propos qui sort cette semaine est une grosse tournée sponsorisée par diverses marques, où ont été invitées d’autres marques… La différence est que l’initiative vient de « nous », pas des marques. En clair, au lieu que les marques « nous » (les medias, hein) utilisent comme des outils, là c’était l’inverse.
Cela dit, Free reste un très bon mag qui propose aussi des bonnes interviews (Juan Saavedra et Dani Quitero dans ce numéro) et des articles sur des crews (les Bombaklats) ou des roadtrips au bout du monde (les Balkans par le très bon Alexey Lapin, encore lui) non sponsorisés qui équilibrent le tout. Dispo en shop.
130 pages, gratuit, textes en anglais.
www.freeskatemag.com

Donnez votre avis

*