LA REVUE DE PRESSE

LA REVUE DE PRESSE

Vous l’aurez peut-être remarqué, chez A Propos, « on » aime la presse (je dis « on » mais je suis tout seul, au moins pour le moment…), parce qu’on a encore tendance à croire qu’elle participe largement au fait que le skateboard est un truc unique, inclassable, que les gens de l’extérieur ont du mal à comprendre. Voici 3 magazines sortis récemment qui alimentent le mythe.

GONE #9

Gone964 pages, gratuit, dispo dans les shops du Rhône-Alpes.

Gone, ça veut dire « gamin » en patois lyonnais. Vous le saviez ? Ah bon. Déjà neuf numéros pour le petit mag dont la rédaction en chef semble être tenue par un certain Loïc Benoit (c’est lui qui signe l’édito) grande gueule notoire au coeur gros comme ça. Vous le saviez aussi ? Ah bon.
Ce neuvième numéro remplit comme toujours (c’est mon avis) sa vocation à couvrir la scène ‘Rhône-Alpienne’. Autant on pourrait parfois reprocher à certains magazines nationaux de toujours tourner avec les mêmes têtes, autant Gone, avec une scène limitée parvient à renouveler son parc de skaters d’un numéro sur l’autre. Du moins vu de l’extérieur, il y a sûrement des lyonnais pour dire que c’est de la merde…
Dans ce numéro : les interviews de Hugo Liard, Julien Morin et du skater-artiste Brian Chevalier ; un passage des gars d’Element à Lyon par Fred Mortagne.

www.goneskatemag.com

 

NOISE #1

Noise1Noise, 74 pages, gratuit, dispo aux Pays-Bas.

Jusqu’à maintenant, la Hollande ne possédait qu’un seul magazine : Fluff, élu meilleur magazine européen pour 2013. Même que j’avais voté pour eux. Cela dit, Fluff est plus proche du bouquin que du magazine, et Noise vient remplir cette fonction de magazine à merveille, à savoir paraître régulièrement (tous les 3 mois à priori) et parler d’une scène selon la formule classique édito – galerie photo – interviews – etc.
Le format (et le papier) est similaire à Grey et la sélection de photos autant que la « direction artistique » (la maquette, quoi) sont impeccables. Reste plus qu’à apprendre le néerlandais…
Au menu : les interviews de Rob Maatman, Peter Kolks et Donny Janssen, le Cons Project Amsterdam.

www.noisemagazine.nl

SOMA #38

Soma38100 pages, gratuit, dispo dans à peu près tous les skateshops de France.

Malgré le fait que j’ai quitté le navire (qui sombrait), Soma continue son chemin et le fait est que je me suis bien marré en lisant ce nouveau numéro. Il est bon, le Fred, pour rendre intéressants des trucs qui ne le sont pas forcément. Prenez un contest de mini rampe en Italie qui s’est déroulé il y a trois mois et dont le moindre smith grind a été vu sur Instagram. Eh bien malgré tout, on lit le truc jusqu’au bout. Pourquoi, comment ? Pour le savoir lisez le mag.
Au sommaire : un voyage à Fukushima par ce fou de Sergej Vutuc ; Sammy Idri ; un skatepark de 25m2 dans le désert ; l’année sabbatique de Benny ; un tour Converse à l’ouest ; 4 pages en Cali’ aux frais de Sosh et un contest de mini en Italie…

www.somaskate.com

Donnez votre avis

*