LES NEWS DU BRIGHT

Le silence radio de ce site ces derniers jours s’explique en un mot : Bright. Le Bright, vous le savez peut-être, c’est un salon commercial où les marques et les acteurs du skate européen voire mondial se rencontrent pour faire du business dans la journée, et la nuit s’en mettre plein le gosier sur des dancefloors au fond d’arrière-cours délabrés. C’est à Berlin que ça se passe deux fois par an pendant 3 jours et la première édition de 2015 s’est terminée ce mercredi. Voici un petit compte rendu de ces 3 jours de festivités où dormir est bien souvent une option.

Le clou du spectacle, c’était bien entendu les fameux Bright European Skateboard Awards. Qu’on aime ou qu’on aime pas l’idée de distribuer des médailles, cette soirée a le mérite de réunir une grande partie des acteurs du skate européen, ce qui est déjà une très bonne chose. Et pour la première fois, A Propos était nominé dans la catégorie « meilleur magazine ». Même si Kingpin a raflé la mise, le seul fait d’avoir fini dans le top 5 était une bonne occasion de faire la fête, comme pourra en témoigner un certain Fred D… Pour les résultats des autres catégories, je vous laisse creuser sur votre moteur de recherche, j’ai un texte à finir, moi, là.

(Pour raisons de sécurité, un paragraphe a été ici supprimé 1h après la publication de cet article. Une fois la menace écartée, il sera remis en place. #vigipirate !)

Pendant ce temps-là, Fluff, le magazine hollandais qui change de format à tous le numéros s’est de nouveau associé à Nike pour produire un pavé de 1826 pages. Certes, on est plus proche de l’objet marketing que du magazine, mais le fait est que c’est un bien beau pavé qui s’est arraché et qui laissait un doux sentiment de victoire aux privilégiés qui ont pu l’emporter, dont je ne fais pas (encore) partie, et probablement une facture d’excès de bagage au retour… D’après une source sûre, il devrait être disponible pour la petite somme de 90 euros dans 25 shops en Europe.

FluffNike

Entre les différentes mondanités, open bars, expo photos et autres sessions skate (dont on reparlera en fin de semaine), il y a également eu la projection de la tant attendue vidéo Öctagon dont Joaquim Bayle nous parlait ici-même il y a quelque temps et qui nous promettait un truc original. Vu qu’une série d’avant-premières à travers l’Europe est prévue dans les semaines qui viennent, je ne vous spoilerai pas l’affaire (du verbe spoiler, ou « divulgâcheur » en québecois) en vous racontant la fin. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est du bon boulot et que la sortie est prévue en ligne au mois de mars.

Même si au Bright, les marques de streetwear-hipster-tatouage-ourlets-sarouels ont pris le dessus, le skate est toujours en embuscade quelque part et c’est toujours l’occasion d’aller faire un tour aux diverses expos montées pour l’occasion (y’en avait même une d’Atiba Jefferson) ou de rencontrer des gens plus ou moins influents dans ce petit milieu qu’est le skateboard. J’y ai même croisé le gars de Jenkem… Pas déçu ! Bon, par contre, j’ai quelques nuits à rattraper…

Donnez votre avis

*