PÉCHÉ MIGNON – EN LIGNE

L’avant-première a eu lieu samedi, voici Péché mignon, la première vidéo de Fabien Oudot qui réunit la scène d’Annecy.

« J’ai commencé à filmer pour la vidéo durant l’été 2012 quand je me suis acheté mon appareil. À l’époque je n’avais pas pour idée de faire une vidéo, juste de filmer quelques potes de temps en temps. Et petit à petit, j’ai commencé à accumuler pas mal d’images. La vidéo est vraiment faite sans prétention, pour être sincère j’ai jamais vraiment appris à faire du montage ou à filmer.
L’idée était plus de profiter de l’occasion de filmer toutes les personnes avec qui j’ai partagé des sessions, sans pression pour faire des tricks de dingue ou autre, ça s’est juste fait naturellement. Depuis les deux vidéos ABS faites par Marc Leblanc, la scène skate à Annecy a vraiment beaucoup évoluée, avec pleins de nouveaux skaters, plein de kids ont vu ses vidéos et beaucoup se sont mis au skate durant cette période. Et les gars d’ABS ont toujours fait évoluer la scène avec un super esprit et beaucoup de dévotion. Du coup j’ai pas eu trop de mal à rassembler des images, vu que beaucoup de nouveaux skaters ont commencé à arriver en plus de ceux déjà présents. C’est plus une vidéo de potes pour rigoler, j’ai essayé de mettre toutes les personnes qui skatent à Annecy, peu importe le niveau. Juste des personnes qui aiment skater ensemble après le boulot pour certains, ou après les cours pour d’autres.
Concernant le nom, ça vient d’une petite anecdote locale. Depuis un an et demi, il y a un skater grec, Dimitri, qui est arrivé d’Athènes et qui skate souvent avec tout le monde. Au début il galérait vraiment avec le français, et c’était assez compliqué pour lui de s’intégrer socialement en dehors du skateboard. Du coup Seba l’a vraiment aidé, et Dimitri lui demandait toujours comment on traduisait telle ou telle expression. Un jour, Dimitri a demandé à Seba ce que voulait dire l’expression Péché Mignon. Seba a essayé de lui expliquer en anglais, mais comme c’est franchement pas l’expression la plus facile à traduire, au bout d’un moment Seba s’est tourné vers moi avec son grand sourire habituel et m’a demandé comment on pouvait le traduire. Je n’en avais aucune idée, j’ai juste pensé que ça ferait un chouette nom de vidéo. Le skate n’est pas quelque chose à prendre au sérieux, c’est juste un hobby qu’on fait entre potes dans la rue. Mais à chaque fois que c’est dans la rue, il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas ce qu’on fait et qui nous prennent pour des délinquants qui cassent tout. Même si j’avoue que des fois on abîme un peu le mobilier urbain, de là à nous traiter de vandales, c’est trop, on rigole juste dans la rue. Si c’est un défaut, si c’est un péché, alors c’est un péché mignon, un péché sans grande gravité, un petit plaisir interdit qu’on s’autorise quand on sort du boulot. C’est comme ça que le nom de la vidéo a été trouvé.
Voilà, je ne sais pas vraiment quoi ajouter d’autre. Juste que c’est un projet fait pour le plaisir, parce qu’on a la chance sur Annecy d’avoir une belle scène skate, très unie où tout le monde se connaît et skate ensemble dans une super ambiance. J’ai humblement essayé de le retranscrire comme j’ai pu. Et puis ça fera toujours un super souvenir dans quelques années !
Juste pour finir, même si il n’y a pas de partenariat « officiel » parce que la vidéo a été improvisée et reste assez humble, un grand merci à ABS qui m’a vraiment beaucoup aidé, ainsi que toi et Art By Friends qui offrez l’occasion de la diffuser. Je suis sûr que ça fera plaisir à ceux qui sont dedans de pouvoir se retrouver pour la regarder ensemble. Ça n’aurait jamais pu se faire dans mon salon !«  – Fabien Oudot

Donnez votre avis

*