RIDING MODERN ART

Amis du Nord, amis Belges, amis de partout, réjouissez-vous. Jusqu’au 7 janvier 2018, vous allez pouvoir skater au chaud tout en perfectionnant votre culture générale au Musée d’art de la Province de Hainaut à Charleroi. Et ceci grâce à Raphaël Zarka et son expo Riding Modern Art.

RMA_globalview

Si faire un trick sur une sculpture posée dans la rue est un geste banal pour la plupart des skaters qui ne se posent pas la question de savoir ce qu’elle représente ou qui l’a faite, en réalité, ce geste est lourd de sens.

D’abord parce que ça en détourne l’usage (si l’on peut dire qu’une oeuvre d’art a un usage), et ensuite parce que le fait d’y exécuter un trick (qui est en lui-même, si si, un mouvement artistique) valorise la chose de manière éphémère. En clair : art officiel + art vite fait = encore plus d’art. Et c’est précisément ce que Raphaël Zarka a voulu démontrer dans cette expo (et un bouquin de photos).

En 1998, Mark Gonzales faisait entrer le skate au Musée. Littéralement, il faisait du skate dans un musée. C’était une performance. C’était assez fou, inattendu et donc absolument génial.

Raphaël, lui, n’est pas Mark Gonzales comme son nom l’indique (vous et moi non-plus d’ailleurs) mais n’en est pas moins un génie aussi puisqu’il a réussi à faire en sorte que n’importe quel skater puisse aller se prendre pour le Gonz dès aujourd’hui au musée.

En effet, les sculptures de Paving Space (le concept imaginé par Zarka, inspiré du mathématicien Allemand Arthur Schoenflies), sont désormais skatables pour le public au BPS22 (le Musée d’Art de la Province du Hainaut) à Charleroi, en Belgique. Le tout gratuitement (payant pour les non-skaters).

Hugo_Maillard_ollieonefootHugo Maillard, ollie one foot pendant le vernissage

N’hésitez donc pas à vous aussi y aller en tenue d’escrimeur, et en plus de pouvoir défoncer en toute impunité des oeuvres d’art qui valent probablement plusieurs milliers d’euros, vous avez même le droit de rouler sur les murs !

RMA_Charleroi

Riding Modern Art, de Raphaël Zarka au BPS22 (Musée d’Art de la Province du Hainaut) jusqu’au 7 janvier 2018.

Donnez votre avis

*